mercredi 2 mai 2012

La Mouna "folle"


La Mouna :
Recette traditionnelle pied-noir (cuisinée à Pâques)

de la part de Colette

Il faut :

1 kg de farine,
5 oeufs (+ 1 pour dorer),
300 g de sucre,
1 pincée de sel,
4 sachets de Briochin (ça va plus vite que la levure de boulanger),
1/4 de litre d'huile
1/2 verre d'eau tiède
Graines d'anis ou 4 cuillérées à soupe d'anisette (ou d'extrait d'orange ou de citron)

1) Mélanger sucre et farine
2) Faire un puits et y mettre la levure et l'eau tiède
3) Ajouter les oeufs bien battus avec la pincée de sel, l'huile et les graines d'anis (ou l'un des extraits)
4) Bien mélanger et laisser lever 4h, dans un endroit au chaud (très important) et à l'abri des courants d'air
5) Pétrir à nouveau (mais juste un peu) puis faire 4 boules de pâte, les mettre sur la plaque de cuisson du four. Laisser reposer 2 h.
6) Avant d'enfourner, faire un X sur le dessus de chaque boule, dorer à l'oeuf et saupoudrer de sucre.
7) Cuire à feu doux (th. 5) pendant env. 20 min. puis augmenter la température pour la fin de la cuisson...

Pour savoir si la cuisson est à point, faire le "test du couteau" plongé dans la mouna : il doit en ressortir sec et propre.

Tentez votre chance !!
Vous devriez normalement obtenir de belles brioches légères et dodues dont la seule vue vous fera commettre un gros "péché de gourmandise"!
J'ai bien dit normalement, car bizarrement certaines mounas "font tchouffa"*, notamment celles de ma soeur et les miennes - d'où le titre la mouna "folle".
On obtient alors une consternante patisserie - mais peut-on décemment lui donner ce nom ? - qui déclanche l'hilarité générale et suscite des commentaires plus ou moins désobligeants :

- ça se mange ça ?
- c'est la première fois que t'en fais de la mouna ? Ah ! Vous me gâtez, fallait pas !
- Tiens un souvenir de Mai 1968 !
- Ah non merci, l'année dernière : deux jours, il a fallu pour m'en remettre !
- Oh, belle-maman, vous voulez ma mort ?

J'en passe et des pires. Mais même ratées, l'essentiel c'est qu'on aura bien ri grâce à elle, la mouna "folle" ! Vous avez déjà ri, vous, devant un bête baba ou un mou chou à la crême ?

*faire tchouffa : rater

D'autres versions de la Mouna en ligne :
La Cuisine de Chrisophe Certain
Je mijote (histoire et origine de la mouna aussi sur Wikipédia...)
Passion culinaire...

lundi 16 avril 2012

Les Archives de Vaucluse bientôt en ligne !!

Une très bonne nouvelle trouvée par Annie Bruyère sur le blog de Guillaume de Morant, GénéInfos. C'est un blog indispensable pour connaître la carte de France de l'Etat civil en ligne et beaucoup d'autres informations utiles...
Les Archives de Vaucluse devraient être en ligne à partir du début du mois de juin ! L'article de Guillaume de Morant précise qu'à partir de cette date devrait être disponible les registres du XVIe siècle à 1792...

samedi 31 mars 2012

"Risle" : tartines au four...


"Risle" (recette provençale)
de Mme Monier (Puyvert)
de la part de Mme Jeanne Rimbaud (90 ans)

Pour 4 personnes, il faut :
600 g de blancs de poireaux
400 g de filets de morue déssalée
Emincer les poireaux et les faire fondre dans deux cuillers d'huile d'olives.
Faire frémir la morue dans l'eau avec une gousse d'ail pendant 10 min. L'effeuillée et la mélanger aux poireaux.
Pour lier, faire une béchamel légère et rosée (avec un peu de sauce tomate)
Bien mélanger le tout.
Tartiner des tranches de pain et passer au four.
La morue peut être rempacée par du colin - lieu (même congelé)

Généalogie locale : des tuyaux utiles !


Les Archives départementales de Vaucluse n'étant toujours pas accessibles en ligne (contrairement aux Archives des Bouches-du-Rhône), il existe quelques sources incontournables concernant les lignées localisées dans le Luberon...
Je vous donne rendez-vous dans l'arbre feuillu et accessible sur Généanet de Robert Rey (à ne pas confondre avec l'acteur de soap opera brésilien ;-) qui permet souvent de retrouver dans la région de Goult des lignées perdues dans le Sud Luberon...
Mais aussi, celui de Jean-Pierre Rouchet (Bonnieux, Salon...), qui est une vraie mine pour les "autochtones".
Source photo : Mark Requidan

mercredi 8 février 2012

La Daube de Mémé Louise

La Daube provençale,
de Mémé Louise
(sans vin)
Il faut :
1 à 2 kg de galinette de boeuf (ou gîte)
Huile d'arachide
Lard gras
Vinaigre de vin
Sel, Poivre
2 feuilles de laurier
Couper la galinette en morceau de 4cm par 4cm environ.
Dans une cocotte en fonte, mettre un peu d'huile d'arachide, rajouter une platine de lard haché fin.
Dans une assiette creuse, mettre 3/4 d'un verre de vinaigre de vin ; ajouter du sel, du poivre et de feuilles de laurier.
Tremper chaquemorceau sur toutes ses faces dans le vinaigre.
Mettre chaque morceau dans la cocotte au-dessus du lard en serrant bien les morceaux et couvrir.
Faire cuire à très très petit feu (mettre une plaque dessous). la viande doit rendre du jus et finalement être recouverte par son jus avant que le tout commence à bouillir.
Durée de cuisson : environ 5 heures.

samedi 4 février 2012

Les archives d'outre-mer

Il est possible de rechercher vos actes provenant de l'outre-mer sur le site officiel des archives nationales d'outre-mer (à Aix-en-Provence) :



Les origines algériennes (Algérie française), antillaises... et de nombreuses autres provenances (pour voir la carte, cliquez ICI !) sont concernées !

vendredi 3 février 2012

Lou Galapan

LOU GALAPAN
Recette laurisienne (De la part de Mme BIGI Lisette !)

GA pour "gâteau"
LA pour "laurisien"
PAN pour "pain" en provençal

ou "le tourtoun lourigoun"
ou "le pain perdu du riche"


Pour 8 à 12 personnes



Il faut

400 g de pain (un restaurant)
1 litre de lait
200 g de sucre semoule
4 à 6 oeufs
100 g de raisins secs (de Corinthe) et du rhum
Une boîte de macédoine de fruits confits : 180 à 200 g


Cuisson : 20 à 30 min. (Th. 180 ou 6)

La veille, mettre à tremper les raisins secs dans un bol de rhum. Mettre le lait à chauffer : pendant ce temps, couper le pain en cube et le mettre dans un saladier. Verser le lait bouillant dessus et bien malaxer pour réduire le pain. Ajouter le sucre, remuer, puis les oeufs, un à un, ou battus ensemble à part.
Toujours bien remuer pour briser le pain, ajouter le bol avec les raisins et le rhum, remuer et mélanger les fruits confits en dernier.

Beurrer un plat à gratin de grandes dimensions (il ne faut pas que la hauteur de la marmelade dépasse 2.5 cm), verser et cuire. Laisser refroidir et décorer avec des fruits confits.

Se garde au frais pendant bien une semaine.